Nos conseils pour une balade à vélo en toute sérénité
Vous avez prévu d’aller faire une balade à vélo. Il est important de respecter quelques règles fondamentales pour profiter pleinement des joies uniques du vélo électrique, comme notre Reine bike. La veille, avant de partir ou en balade, voici nos conseils que nous vous prodiguons pour une sortie sereine.
LA VEILLE : Bien préparer votre sortie !
– Vérifiez votre pourcentage de batterie.
Pour les vélos connectés, par besoin d’aller dans le garage. Ouvrez l’application Reine bike et visualisez sur la page d’accueil le pourcentage de batterie restante.
Il reste 20%, rechargez ! Ne jamais attendre que la batterie soit à 0, branchez-là.
Autre conseil, pour prolonger la durée de vie de votre batterie, chargez-là complètement jusqu’à ce que le bouton rouge du transformateur/chargeur passe au vert. Cela indique que toutes les cellules de votre batterie sont mises à niveau.
Sachez que vous pouvez rouler sans batterie avec le Reine bike. Bien sûr, vous n’aurez pas accès aux 5 modes d’assistance et les côtes seront plus dures à monter.
– Vérifier la météo pour vous équiper
Pluie = imperméable.
Soleil = crème solaire (parce qu’un coup de soleil ça fait mal aussi !) + lunettes de soleil (ce serait dommage de se retrouver dans le fossé parce qu’on a été ébloui).
– Quel trajet ?
Vous faites partie de la team« je vais là où le vent me mène » : Allez-y, laissez-vous portez mais continuez de pédaler !
Vous êtes de la team« j’ai besoin de savoir où je vais » : Alors téléchargez, si ce n’est déjà fait, des applis de navigation tels que Geovelo.
Avec cette application, vous pouvez découvrir des balades à proximité ou créer votre propre balade avec des circuits sécurisés.
Vous pouvez également préparer votre circuit à vélo, en vous rendant sur le site de France vélo tourisme. Une fois le trajet créé, exportez le fichier gps pour l’enregistré dans une appli de navigation tel que Komoot.
Pour ceux qui ont un Reine bike connecté, après avoir téléchargé les applis de navigation, vous pourrez y accéder directement à partir de votre appli Reine bike. Vous pourrez découvrir ensuite votre parcours dans votre historique.
AVANT DE PARTIR : Bien vérifier votre vélo !
– Vérifiez la pression des pneus. Ok, mais pourquoi ?
Des pneus sous gonflés peuvent abîmer les pneus, les chambres à air et les jantes. Cela peut donc engendrer des crevaisons.
Et alors quels sont les bénéfices des pneus bien gonflés : une meilleure adhérence de la route et vous solliciterez moins votre batterie.
Le Reine bike doit être entre 3 et 3,5 bars.
Il est recommandé de contrôler une fois par mois ou tous les 1000km vos pneus ou lors de long trajet.
De plus, pour les Reine bike connecté, vous pouvez ajouter un rappel dans votre appli > Vélo > Entretien du vélo.
– Vérifiez les freins. Ok, mais comment ?
Freinez à l’arrêt et vérifiez que le vélo n’avance pas.
Toutefois si le vélo freine en faisant du bruit ou si il freine “mal”, c’est le moment de changer vos plaquettes de freins.
Prenez donc rendez-vous chez un réparateur.
– Vérifiez le réglage de selle
Ce réglage est important pour préserver votre dos et vos genoux car vous allez rouler quelques kilomètres. Vérifiez que vous êtes à l’aise selon votre façon de pédaler.
Par ailleurs, si vous prêtez votre vélo, la selle Reine bike étant graduée, vous pourrez retenir le numéro et le réglage sera plus rapide par la suite.
– Nettoyez la chaine…
Oui, pour un vélo classique en essuyant la chaine à l’aide d’un chiffon puis en appliquant de l’huile sur les maillons pour ensuite finaliser en essuyant légèrement le surplus avec un chiffon. Cependant pour le Reine bike, pas besoin de la nettoyer car celle-ci est protégée grâce au chainglider qui limite les travaux d’entretien.
Effectivement, la chaine est protégée de la saleté et le cycliste aussi. Aucun risque de salissures. Vous allez pouvoir ressortir vos pantalons blancs et exit les pinces-pantalon !
Vous aurez plus qu’à attendre les 1500km pour l’entretien.
– Prendre la bombe anti-crevaison
Sait-on jamais ce qu’on peut croiser sur la route, au moins on pourra repartir en selle.
Acquérir une bombe anti-crevaison, c’est par ici !
– Vérifier vos équipements de sécurité :
o votre casque indispensable pour une longue vie, si vous avez déjà chuté et votre casque a pris un coup, nous vous invitons à le changer.
o vos éclairages avant et arrière, une balade diurne peut vite se transformer en balade nocturne.
o un équipement de haute visibilité : gilet fluo orange, rose, vert, jaune (les goûts et les couleurs…) ou du réfléchissant, cela est préconisé si vous vous aventurez en dehors des agglomérations et également en temps de brouillard ou de pluie, à l’aube ou au crépuscule, bref toutes les conditions où vous êtes moins visible.
o votre klaxon, il faut pouvoir se signaler.
– Si vous souhaitez suivre confortablement un itinéraire :
Placez votre téléphone avec un support de téléphone sur votre guidon. Ainsi si la batterie venait à vous manquer, vous pourrez brancher directement votre téléphone via le port USB qui se trouve sur le display (écran) de votre vélo.
– Vérifier que vous avez de quoi faire une pause
Une couverture, un sac isotherme bien rempli pour vos pique-niques ou encas durant la balade. Mine de rien vous allez pédaler ! Ainsi, vous pourrez le placer dans votre panier avant ou votre sacoche. Si vous êtes en manque d’accessoires bagagerie c’est par ici.
Et puis, si il fait chaud, ok vous avez un vélo électrique mais vous faites quand même un effort. Alors n’oubliez pas de vous hydrater. Sur le Reine bike, vous pouvez fixer un porte-bidon au niveau du tube de selle.
Attention, nous vous rappelons que boire (de l’alcool) ou conduire cela s’applique également au vélo 😉
EN BALADE : Bien profiter de votre vélo !
– Respectez le code de la route
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul sur la route, il y a des voitures, des piétons et d’autres vélos.
Donc, restez-bien sur votre voie !
Signalez-vous en klaxonnant et si vous tournez, regardez derrière vous. Vous pouvez vous équiper d’un rétroviseur mais cela ne vous évitera pas de vérifier les angles morts. Et mettez votre bras afin d’indiquer votre direction.
Ces petits gestes sont importants et peuvent sauver des vies.
– Préservez votre vélo
La route peut réserver quelques surprises.
Aussi, évitez les nids de poule ou gros cailloux, vos roues vous remercieront.
– Profitez de votre pause bien méritée
Petite pause au bord de l’eau, vous pouvez laisser votre vélo un peu plus loin en le sécurisant avec l’antivol de cadre.
Grande pause : la version pique-nique ou retrouvaille avec des amis, vous pouvez soit garder le vélo près de vous avec l’antivol de cadre soit utiliser la chaine complémentaire pour sécuriser les autres vélos ou encore s’accrocher autour d’un arbre.
Par ailleurs, pour les versions connectées : appuyez sur le bouton cadenas sur l’écran d’accueil de votre appli afin de recevoir des notifications de mouvements suspects et/ou activer l’alarme et la coupure d’assistance électrique.
Il n’y a pas de commentaire