C’est quoi un moyeu à variation continue ?
Faire du vélo oui mais faire du vélo avec une bicyclette équipée d’un changement de vitesses sans dérailleur va vous changer de regard et de dimension sur l’utilisation d’un vélo électrique.
C’est le choix de la marque française Reine bike qui a intégré dès la conception de son vélo électrique connecté le moyeu à variation continue de la marque américaine Enviolo.
En effet, grâce à leurs solutions de changement de vitesses progressifs, les VAE Reine bike vous facilitent l’usage du vélo électrique en ville comme à la campagne en le rendant plus simple, plus confort et plus sûr.
Découverte d’un composant haut de gamme pour la transmission des vélos électriques.
Qu’est-ce qu’un moyeu à variation continue pour les vélos à assistance électrique ?
Les moyeux à variation continue sont aussi appelés moyeux à vitesses intégrées. Ce type de transmission est une pièce majeure du vélo électrique pour le passage des vitesses. Au contraire des VAE équipés de dérailleur classique, ils sont une alternative haut de gamme aussi bien au niveau de son usage que du confort. L’intégration des vitesses dans le moyeu offre un passage de vitesses simplifié, facile et fiable très appréciés par les cyclistes à la recherche de sécurité et de tranquillité.
De plus, le fait de bénéficier d’un moyeu à variation continue supprime le dérailleur de votre vélo. Par conséquent, vous ne pouvez pas dérailler et la durée de vie de votre chaîne est également allongée. Ce système vous évite ainsi les nombreuses manipulations contraignantes et salissantes qu’impose le dérailleur. De même, aucun entretien n’est nécessaire sur ce type de matériel et le risque de casse est bien moindre en cas de chute.
Enfin, dernier avantage très pratique pour les cyclistes, vous avez la possibilité de changer de vitesse à tout moment contrairement au dérailleur. A l’arrêt, vous disposez de 50 à 70% de la plage de rapport de vitesse pour changer votre développement. En côte, c’est juste le must du plaisir de pédaler sur un vélo électrique.
L’association Reine bike et Enviolo
La marque française Reinebike choisit la marque Enviolo et le modèle City pour son vélo électrique
Le vélo Reine bike est un vélo haut de gamme français où chaque composant a été choisi pour sa qualité, sa technologie et sa durabilité. C’est pourquoi a sélectionné la marque américaine qui a développé cette technologie de moyeux à vitesses intégrées à San Francisco.
Terrain de jeu idéal, le moyeu Enviolo démontre toute son efficacité et sa fluidité sur les pentes abruptes au-dessus des 20% de la ville. Enfin, le fait de supprimer le dérailleur convenait parfaitement au style « Beach cruiser Californien » qu’inspire le VAE Reine bike.
C’est ce qui a séduit Stéphane Grégoire, le fondateur et concepteur du vélo électrique Reine bike.
« La première fois que j’ai essayé ce moyeu à variation continue, j’ai été bluffé par sa facilité d’utilisation, sa puissance et sa souplesse. Le fait de passer les vitesses à l’arrêt apporte également un confort sans équivalent. D’autre part, l’absence de dérailleur et d’une cassette permet également de minimer l’entretien du vélo et renforce notre style néo-rétro à l’esprit cruiser californien. C’est sans aucun doute une des pièces majeures de notre VAE »
D’un fonctionnement et d’une ergonomie très naturels, il est parfait pour les personnes découvrant le vélo électrique ou recherchant du confort à pédaler. Niveau usage, le vélo électrique Reine bike équipé du Enviolo City est un régal pour les déplacements urbains et en périphérie comme pour de longues balades en campagne ou bord de mer.
La technologie Enviolo CT (City) au service du confort du cycliste
En premier lieu, le modèle de variateur de vitesses Enviolo City propose un fonctionnement et un agrément différent des autres moyeux à vitesses intégrées existants.
En effet, c’est un moyeu à variation continue c’est-à-dire que ce dernier agit comme un variateur. Il ne dispose pas de vitesses calibrées à chaque cliquet, mais d’une poignée tournante semblable à un accélérateur. Son rôle est d’ajuster le rapport de transmission avec lequel le cycliste pédale.
De plus, contrairement aux moyeux traditionnels qui contiennent des engrenages qui s’emboîtent, le moyeu Enviolo contient des sphères dont l’angle par rapport aux disques qui les entourent change. Ce changement d’angle permet le changement de rapport.
De ce fait, l’effet variateur aide à synchroniser son pédalage et sa vitesse avec la puissance du moteur du vélo électrique pour un sentiment de souplesse et de fluidité déconcertant.
Le moyeu à variation continue Enviolo, parfait complément au moteur Bafang de Reine bike.
Ensuite, plus on l’utilise, plus on se dit qu’il s’associe parfaitement au moteur central (ou pédalier) Bafang 80 Nm du vélo Reine bike. La variation de vitesse continue permet d’une part d’avoir toujours la meilleure cadence de pédalage et d’autre part d’optimiser le rendement du puissant moteur Bafang en le faisant constamment tourner au régime optimal et sans à-coups pour un rendement maximum.
En conclusion, choisir un VAE équipé de ce système vous apportera des bénéfices non négligeables à vos kilomètres parcourues. La résistance aux très fortes contraintes et à l’usure, la précision du changement de vitesses, l’absence quasi totale d’entretien et la sensation de fermeté à l’utilisation … alors prêt pour acheter ou tester un vélo électrique Reine bike ?
Ils en pensent quoi du moyeu à variation continue Enviolo ?
Il n’y a pas de commentaire